L'épandeur d'engrais DINKY GB 27C/321 MANURE SPREADER et son successeur JOAL

Published on by DinkyPhil

Comme la remorque à fourrage, l'épandeur d'engrais a connu pas mal de variantes de moulage. Ce modèle de la gamme agricole est pourvu d'un ingénieux mécanisme qui permet aux roues d'entraîner les trois axes de l'épandeur lorsque la remorque roule grâce à une courroie qui est constituée par un ressort de très faible diamètre assurant la transmission. Etonnant sur un modèle DINKY car ce type de mécanisme sophistiqué était plutôt la caractéristique des CORGI TOYS ! Le diamètre du ressort est diminué à l'une des extrémités et celle-ci est insérée dans l'autre extrémité, comme un serpent qui se mord la queue.

Apparue pour la première fois dans le Meccano Magazine d'octobre 1949, la remorque fait l'objet d'un article dans le numéro de novembre 1949. Elle reste au catalogue jusqu'en 1971.

Première et dernière apparitions de la remorque 27C/321

Il est à noter que contrairement au tracteur MASSEY-HARRIS référence 27A qui a fini par s'appeler MASSEY-FERGUSON en fin de carrière, la remorque 27C/321 a toujours porté la marque MASSEY-HARRIS. Les inscriptions sur les côtés de la benne ont toujours été faites au tampon (pas au moyen de décalcomanies). Sur la droite "MASSEY-" en haut et "HARRIS" en bas, et sur la gauche "HARRIS" en haut et "MASSEY-" en bas.

Inscriptions au tampon sur les côtés de la remorque

Commercialisée au début dans des boîtes revendeur en carton fort contenant trois modèles, la remorque recevra par la suite un emballage individuel portant la double référence, puis la référence 321.

Boîte individuelle portant la double référence

Les versions DINKY GB

Pendant toute la production par DINKY GB, on dénombre pas moins de sept versions différentes de ce modèle :

V1 - La première version est entièrement en zamac, y compris les roues. Elle ne comporte pas de support pour mettre la pièce en peinture, et n'a pas de référence moulée. Les roues et la grosse poulie sont fixés sur un axe cranté. Les deux poulies sont en aluminum tourné.

La version initiale de la remorque

V2 - La seconde version est identique à la précédente, mais un trou servant de support pour la mise en peinture est ajouté au centre, nécessitant la modification de l'inscription MASSEY HARRIS MANURE SPREADER qui est maintenant positionnée sur un rectangle en surcharge. Toujours axe cranté et poulies en aluminium.

La deuxième version : trou pour mise en peinture, pas de référence

V3 - La troisième version porte en plus la référence 27C à l'arrière de l'axe des roues de la remorque. Axe cranté et poulies en aluminium.

Troisième version, portant la référence 27C

V4 - La quatrième version, consécutive à la renumérotation de 1954, porte la référence 321 sur un rectangle en surcharge recouvrant la référence 27C. Toujours l'axe cranté et les roues entièrement en zamac mais les poulies sont en laiton.

La quatrième version, avec référence 321, dernière version avec roues zamac, mais poulies en laiton

V5 - La cinquième version est équipée de jantes SUPERTOYS en plastique chaussées de pneus en caoutchouc. Elle conserve les inscriptions MASSEY-HARRIS au tampon sur les côtés de la benne. L'axe est toujours cranté, les poulies sont en aluminium.

La cinquième version se caractérise par les jantes plastiques montées sur un axe cranté

V6 - La sixième version a les mêmes caractéristiques que la précédente, sauf l'axe portant les roues et la poulie d'entrainement qui est désormais constitué par un tuyau fendu en acier formant ressort. Les poulies sont en laiton.

Les roues et la poulie d'entrainement de la sixième version, montées sur un tuyau fendu en acier formant ressort

 V7 - La septième et dernière version est identique à la précédente, mais les inscriptions latérales MASSEY-HARRIS au tampon sont supprimées. Quelques rares exemplaires de cette dernière version ont été produites avec des jantes rouges.

Dernière version produite par DINKY GB, roues SUPERTOYS en plastique, inscriptions au tampon supprimées

Le modèle JOAL

Le moule est ensuite repris par la firme espagnole JOAL, qui continue à le produire sous la référence 204 (comme d'autres modèles dont le ALBION CEMENT MIXER #968) avec quelques modifications et JOAL l'a produit en plusieurs coloris, à l'inverse du modèle de DINKY GB qui n'a toujours été produit qu'en rouge.

V8 - L'anneau d'attelage est remplacé par un crochet (mais les boîtes, d'abord entièrement en carton puis avec une fenêtre transparente, représentent toujours le modèle DINKY avec son anneau d'attelage et les roues zamac). Les poulies sont en zamac moulé, contrairement aux poulies DINKY qui ont toujours été tournées. Les roues sont celles des camions JOAL de l'époque.

Remorque Joal 204 avec la boîte cartonnée sans fenêtre

Base de la remorque Joal 204 permettant de voir les poulies en zamac (courroie absente)

Détail du crochet d'attelage modifié

Vue de la boite sous un autre angle

Published on DINKY GB, JOAL

Comment on this post