DINKY-TOYS (GB) 27M/341 - La remorque LAND ROVER TRAILER

Published on by DinkyPhil

Remorques 27M/341 avec jantes à moyeu

Remorques 27M/341 avec jantes à moyeu

Article mis à jour le 24/05/2019.

Encore une remorque ! Oui mais celle-ci a un lien particulier avec la LAND ROVER que j'ai étudiée dans des articles précédents. Comme la voiture à laquelle elle est liée, cette remorque fait partie de la série 27 des véhicules agricoles.

Historique et description du modèle

Cette remorque n'a jamais été annoncée dans le Meccano Magazine mais il est probable qu'elle est sortie vers 1951 et figure au catalogue entre 1952 et 1969, puis disparaît en même temps que la LAND ROVER qui est remplacée par un nouveau modèle en 1970. On pourra d'ailleurs s'étonner que cette remorque n'ait pas porté la référence 27E (qui n'a jamais été attribuée) suivant celle de la LAND ROVER 27D. Pourquoi ? Mystère... 

Ce modèle est particulièrement bien adapté pour compléter la LAND ROVER #27D/340, puisque ses dimensions sont exactement adaptées à ce véhicule (même largeur de caisse, longueur du timon permettant exactement un angle de 90° de l'attelage, couleurs assorties) mais peut bien sûr être tracté par bien d'autres véhicules.

Contrairement à la LAND ROVER, dont je possède le plan d'origine, je n'ai jamais vu les plans de cette remorque, et donc mon étude des variantes se base uniquement sur l'examen des modèles et aux rapprochements que je peux faire avec la LAND ROVER. Ces plans ne figurent d'ailleurs pas dans la liste publiée par Mike et Sue Richardson dans leur ouvrage The Great Book of Dinky Toys.

Au début de la production, la remorque est équipée de jantes à moyeu peintes et chaussées de gros pneus crantés à section ronde gris. L'évolution des pneus et des jantes suivra exactement celle des jantes et pneus de la LAND ROVER : pneus à section carrée, jantes plastique, etc. On peut remarquer que contrairement à la LAND ROVER la remorque n'a jamais été équipée des petites rondelles sur les axes destinées à écarter les jantes de la caisse.

Au niveau de la constitution du modèle, on notera la présence d'un anneau permettant d'atteler le modèle au véhicule tracteur. D'apparence fragile, il ne devait pas l'être vraiment car la plupart des remorques survivantes ont toujours leur anneau d'attelage. Sous le timon se trouve une lame d'acier fixée par un rivet, peinte de la même couleur que la remorque (c'est-à-dire rivetée avant peinture) puis brute (donc rivetée après peinture). Un crochet de remorque identique à celui de la LAND ROVER est riveté à l'arrière, et sera supprimé dans les versions les plus récentes. Là encore, deux variantes bien distinctes du crochet (voir l'article sur le LEYLAND FC LORRY 25R/420). Le crochet est toujours en tôle brute de couleur noire, il n'est jamais peint.

Le plancher intérieur de la remorque est strié pour figurer les planches, tout comme les flancs extérieurs et l'arrière. Par contre les faces intérieures des panneaux sont lisses, tout comme l'avant de la remorque. Les renforts métalliques et rivets sont figurés à l'arrière et sur les côtés, de façon analogue à la remorque BIG TRAILER (voir l'article sur ce modèle).

Le décalque "T" apposé à l'arrière de la remorque au début de la production disparaît en cours de production.

Sous la remorque figurent les inscriptions : DINKY TOYS, MADE IN ENGLAND et MECCANO LTD respectivement au-dessus, à droite et au-dessous du trou de support pour la mise en peinture. A gauche de ce trou figure la référence quand elle est présente : 341. La référence 25M n'a jamais été gravée sous cette remorque.

Les variantes de moulage

Les variantes trouvées sur la remorque sont bien moins nombreuses que celles de la voiture. Les couleurs sont assorties à celles de la LAND ROVER.

V0 : Version initiale de la remorque, pas de référence, jantes à moyeu, grand crochet arrière à extrémité arrondie, gros pneus crantés à section ronde, gris ou noirs, décalque T à l'arrière. Couleurs référencées : orange jantes crème, vert jantes vertes, bleu foncé jantes bleu clair (rare).

Versions avec jantes à moyeu, sans référence puis avec référence 341
Détail du dessous de la remorque, sans référence et avec référence 341
Détail crochet arrière, extrémité arrondie à gauche, carrée à droite

V1 : Présence de la référence 341 (donc après 1954), jantes à moyeu, grand crochet arrière a extrémité carrée, gros pneus crantés à section ronde puis carrée, gris ou noirs, décalque T puis suppression du décalque. Couleurs référencées : orange jantes rouges, vert jantes vertes.

Versions avec jantes plastique
Détail du dessous : suppression du crochet, lame acier du timon peinte puis brute

V2 : Référence 341, jantes plastique, pneus gris ou noirs à section carrée, pas de décalque, suppression du crochet arrière et de l'ergot permettant de le fixer. A noter que sur les toutes dernières versions la plaque d'acier sous le timon est fixée après peinture et reste donc à l'état brut. Couleurs référencées : orange jantes rouges, orange jantes vertes, rouge jantes jaunes, rouge jantes rouges, rouge jantes noires (rare).

Les boîtes

Une fois de plus, je ne suis pas spécialiste des boîtes, donc simplement quelques infos sur ce sujet. Comme la LAND ROVER, la remorque a été vendue au début dans des emballages revendeur jaunes en carton fort comprenant 4 pièces. Après 1954, on a vu plusieurs types d'emballages individuels dont celui-ci avec illustration.

Par la suite, suppression de l'illustration (vraisemblablement pour économiser sur les impressions en supprimant des couleurs !), et présence d'une pastille indiquant la couleur (d'ailleurs bizarre, parce que quand les versions rouges sont sorties, il n'y avait plus d'autre couleur !).

A la fin de la production, la remorque a été vendue (notamment aux USA) dans des boîtes dorées avec une grande partie en plastique transparent permettant de voir le modèle, conçues pour les voitures, dans lesquelles la remorque était un peu trop au large...

Published on DINKY GB

Comment on this post