DINKY TOYS GB 25X/430 : Les dessous du COMMER BREAKDOWN

Published on by DinkyPhil

Article modifié le 01/04/2018 : Ajout photo de l'emplacement prévu pour crochet sous la benne

Deux versions du COMMER, au début et à la fin de sa carrièreDeux versions du COMMER, au début et à la fin de sa carrière

Deux versions du COMMER, au début et à la fin de sa carrière

Nous allons aujourd'hui nous intéresser à la dépanneuse COMMER, équivalent anglais de notre CITROEN U23 référence 35A (pas d'article prévu à son sujet, Monsieur Roulet ayant fait l'inventaire des trois variantes de ce modèle dans ses ouvrages successifs).

En produisant un modèle composé de deux parties, la benne étant indépendante du châssis, DINKY Liverpool aurait pu créer bien plus de diversité autour de ce camion qu'il ne l'a fait, se contentant de quelques variantes de couleurs intéressantes et attrayantes, et en dérivant quand même un semi-remorque et toute fin de production.

Comme on peut le voir sur les premiers modèles de la dépanneuse, le châssis COMMER a été prévu à l'origine pour recevoir une manivelle latérale comme le BEDFORD, possibilité qui n'a jamais été exploitée. Au cours de la production, l'échancrure a été occultée (pourquoi ? ça ne gênait pas !). Il faut noter que sous le châssis tout était prévu pour l'installation de cette manivelle, et que le dispositif n'a pas été supprimé quand l'échancrure a été occultée... Bizarre. 

A peu près au même moment, l'inscription COMMER a été ajoutée sous le capot moteur... Je vais essayer de trouver en examinant mes modèles si l'une des deux modifications est antérieure à l'autre. Résultats des recherches dans un prochain article !

Quelle peut être l'explication de telles incongruïtés ? Avaient ils déjà à l'époque des stagiaires qu'ils ne savaient comment occuper ?

Capot moteur sans puis avec inscription - Dispositif pour manivelle malgré échancrure fermée
Capot moteur sans puis avec inscription - Dispositif pour manivelle malgré échancrure fermée

Capot moteur sans puis avec inscription - Dispositif pour manivelle malgré échancrure fermée

A  noter également : comme le STUDEBAKER français dans sa toute première version (avec roues métal), le COMMER était prévu pour avoir un crochet arrière permettant de lui atteler une remorque. Ce crochet n'a jamais été installé, mais le moule n'a pas été modifié pour supprimer l'emplacement qui lui était destiné.

 

Published on DINKY GB

Comment on this post