Une DINKY GB #134 TRIUMPH VITESSE qui vient de loin

Publié le par DinkyPhil

Article modifié le 31/03/2018 : Ajout commentaire paru en 2002 dans MODEL COLLECTOR

DINKY GB a produit entre 1963 et 1966 la TRIUMPH VITESSE, qui était une voiture très populaire dans les années 60 au Royaume Uni. Ce modèle a ensuite été repris par NICKY TOYS qui a produit d'horribles versions (notamment avec des roues bien trop petites !) qui valent de nos jours au minimum cinq à dix fois le prix des modèles d'origine...

Sur les conseils avisés de mon ami JP, j'ai acheté en 1997 (wow !!! il y a déjà 20 ans !!!) à la bourse de Grenoble un modèle "de génération intermédiaire" produit en Inde, mais encore sous la marque DINKY TOYS, comme en attestent les inscriptions sur la plaque de base. La voiture est peinte en noir avec une bande blanche sur les flancs. L'intérieur est blanc. La boîte, que j'ai achetée avec cette voiture, doit certainement être la boîte d'un modèle normal, puisqu'elle ne présente aucune particularité ni aucune marque en relation avec la provenance lointaine de la voiture.

J'avais envoyé des photos à la revue MODEL COLLECTOR qui les a publié en mars 2002 (page 72) avec le texte suivant que je traduis ici, sans être d'accord avec eux sur tous les points : 

Question : Quelqu'un peut-il me donner des informations sur ce modèle que j'ai acheté il y a deux ou trois ans dans une importante bourse d'échanges en France ? La boîte portant la référence 134 est normale, mais je n'ai jamais vu mention de ce modèle particulier dans aucun livre ou article d'un magazine. La qualité de la peinture et les jantes s'approchent plus des NICKY que des DINKY.

Réponse : Votre observation sur la qualité de la peinture et les jantes qui s'apparentent plus aux NICKY qu'aux DINKY est assez exacte. Lorsqu'en 1968 l'entreprise S.Kumar & Co de Calcutta racheta les moules d'un bon nombre de DINKY TOYS, elle chercha un moyen de profiter de la reconnaissance mondiale de la marque DINKY. Comme il lui était impossible d'utiliser légalement la marque, ils choisirent un nom approchant : NICKY TOYS. Comme les moules que MECCANO avait remis à Kumar étaient assez usés, la qualité des jouets produits était assez médiocre. Ceci s'appliquait aussi à la peinture, et dans la plupart des cas aux roues utilisées. Les plaques de base de certains NICKY TOYS ont la marque DINKY effacée, mais sur d'autres elle est ostensiblement visible. Les boîtes des NICKY TOYS variaient. Certaines étaient faites spécifiquement pour eux et d'autres étaient des reliquats des stocks de MECCANO, simplement surchargées manuellement avec un stylo pour porter la marque "NICKY". 

Une DINKY GB #134 TRIUMPH VITESSE qui vient de loin
Une DINKY GB #134 TRIUMPH VITESSE qui vient de loin
Une DINKY GB #134 TRIUMPH VITESSE qui vient de loin

La version MADE IN INDIA de la TRIUMPH VITESSE de DINKY GB

Pour la comparaison, la plaque de base d'une TRIUMPH VITESSE classique

Publié dans DINKY GB

Commenter cet article