Après la petite remorque, la grosse : DINKY GB 551/951/428 BIG TRAILER

Published on by DinkyPhil

Bien que la durée de production de cette grosse remorque ait été nettement moins longue que celle de sa petite sœur, elle a quand même duré pendant de nombreuses années, avec pas mal de variantes à la clé. Alors voilà ce que j'ai pu découvrir concernant ce modèle...

Comme son homologue française (référence 70/810) qui est basée sur la semi-remorque du camion PANHARD référence 32, cette remorque est basée sur la semi-remorque du camion BEDFORD ARTICULATED référence 521. Elle a été lancée dans le MECCANO MAGAZINE en mai 1948 au prix de 3 shillings et 8 pence, un mois après le BEDFORD ARTICULATED sorti en avril. Un article publié dans le numéro de juin 1948 (p.192) présente simultanément les deux modèles, qui appartiennent à la gamme SUPERTOYS lancée en octobre 1947.

Alors que la petite remorque 25G anglaise est très similaire à la version française, cette remorque est totalement différente de la française. Elle est nettement plus large et le dessin des ridelles latérales est complètement différent.

Pendant une grande partie de la production, cette remorque a été produite en gris avec des jantes rouges, mais au début et à la fin de son existence, d'autres couleurs ont existé.

Les premiers modèles

Au début tout d'abord, il existe une version vert foncé, avec jantes noires puis vertes. Les garde boue arrière et le timon articulé supportant l'axe avant sont peints en noir. Le vert foncé est similaire à celui du camion GUY ou celui des premières versions du BEDFORD TIPPER à benne basculante, ou encore du FODEN FLAT TRUCK. Le MECCANO MAGAZINE et les catalogues de l'époque étant publiés en noir et blanc, bien difficile de dire combien de temps a duré cette version, mais si l'on en juge par le faible nombre de modèles qu'on voit circuler, il est fort probable que cette version n'a pas été produite très longtemps, je pense (mais cela n'engage que moi) que cette durée est même plus courte que celle de la production du BEDFORD ARTICULATED en version rouge.

Premiers exemplaires produits, de couleur vert foncéPremiers exemplaires produits, de couleur vert foncé

Premiers exemplaires produits, de couleur vert foncé

La barre d'attelage

Au tout début de la production (remorques vertes, et les plus anciennes de mes remorques grises jantes noires ou rouges, avec pneus “herringbone“ - arêtes de poisson), la tige métallique d'attelage fixée sur le timon a les extrémités tournées vers l'intérieur. Par la suite, le pliage de la tige est modifié, et les extrémités sont désormais tournées vers l'extérieur, comme sur la petite remorque, et ce jusqu'à la fin de la production. (voir photos ci-dessous).

Les différentes versions grises

On arrive ensuite à la version grise. Au début, ce sont des jantes à moyeu, noires puis rouges, avec des gros pneus crantés à section ronde, d'abord gris puis noirs. Puis les jantes de type Supertoys apparaissent, toujours rouges. J'ai vu une remorque sur eBay avec des jantes Supertoys bleues qui semblaient d'origine sur les photos. J'attends d'autres exemplaires identiques pour confirmer l'existence de cette variante.

La remorque appartient tour à tour à la gamme DINKY SUPERTOYS puis à la gamme DINKY TOYS, d'où différentes inscriptions sur la face intérieure du timon. Il existe même des versions sans inscriptions. La caisse de la remorque ne porte pour sa part aucune inscription.

Trois versions du timon : DINKY SUPERTOYS, DINKY TOYS et sans inscription. Noter la version la plus ancienne à droite où les extrémités du timon sont tournées vers l'intérieur.

Trois versions du timon : DINKY SUPERTOYS, DINKY TOYS et sans inscription. Noter la version la plus ancienne à droite où les extrémités du timon sont tournées vers l'intérieur.

Lors de l'apparition des jantes SUPERTOYS, le décalque "T" apposé à l'arrière de la remorque disparaît, et les garde boue arrières de la remorque ne sont plus peints en noir. On constate une modification du moulage des garde boue arrières, avec un renfort rempli entre ce garde-boue et la caisse.

Modification du moulage des garde-boue arrière (renforts entre ceux-ci et la caisse)

Modification du moulage des garde-boue arrière (renforts entre ceux-ci et la caisse)

La dernière version de la remorque

Pour la dernière version, les modifications sont radicales. La remorque est peinte en rouge vif avec le timon peint en blanc, et elle est équipée des roues à cabochons utilisées notamment pour le camion grande échelle BERLIET emprunté à DINKY TOYS France. Ces roues ayant un débattement plus important que les précédentes, les moules sont modifiés pour augmenter la hauteur entre l'axe des roues et le dessous de la remorque, celle-ci se trouvant désormais plus haute de quelques millimètres.

Published on DINKY GB

Comment on this post