Pour ceux qui aiment traîner : la remorque DINKY GB 25G/429

Published on by DinkyPhil

Les remorques 25G de sortie pour la photo de famille...

Les remorques 25G de sortie pour la photo de famille...

Encore un modèle qui parait insignifiant et qui pourtant recèle de nombreuses variantes, pour peu qu'on veuille bien s'y intéresser… Avant tout, je précise que je vais limiter cette étude aux modèles d'après guerre. Pourquoi ? tout simplement parce que je n'en ai que deux ou trois d'avant guerre, çà m'évitera de raconter des c…, enfin, des bêtises ! Ceci dit, c'est un des modèles, si ce n'est LE modèle produit par DINKY GB qui a connu la plus longue existence, puisqu'il a commencé à être produit en 1935, et qu'il a été au catalogue jusqu'en 1963 ! Une belle longévité...

Donc nous allons étudier de près la petite remorque. Elle a été conçue avant guerre pour accompagner les camions de la série 25. Elle survivra à ces camions en s'adaptant derrière le camion FC LORRY, les camions DODGE, FORD THAMES et AUSTIN, mais aussi le chariot de gare BEV ELECTRIC TRUCK 14A.

LES PLANS

Les plans datent de 1934. Ce sont les plus anciens de la série des plans que j'ai achetés. Ce ne sont pas des "bleus", ces copies qui étaient effectuées avec de l'ammoniaque, mais il s'agit des plans originaux, avec des beaux traits à l'encre effectués au tire ligne... Le papier sur lequel ils sont réalisés n'est pas du calque mais une sorte de papier toilé translucide paraffiné. 

Contrairement au camion Leyland FC Lorry qui a fait l'objet d'un article précédent, je m'étais intéressé à ce modèle depuis de longues années, et ces plans m'ont simplement aidé à en préciser la chronologie.

1 Vue d'ensemble du plan - 2 et 3 traces de la suppression du crochet moulé - 4 et 5 lettrage vu par transparence et au verso
1 Vue d'ensemble du plan - 2 et 3 traces de la suppression du crochet moulé - 4 et 5 lettrage vu par transparence et au verso1 Vue d'ensemble du plan - 2 et 3 traces de la suppression du crochet moulé - 4 et 5 lettrage vu par transparence et au verso
1 Vue d'ensemble du plan - 2 et 3 traces de la suppression du crochet moulé - 4 et 5 lettrage vu par transparence et au verso1 Vue d'ensemble du plan - 2 et 3 traces de la suppression du crochet moulé - 4 et 5 lettrage vu par transparence et au verso

1 Vue d'ensemble du plan - 2 et 3 traces de la suppression du crochet moulé - 4 et 5 lettrage vu par transparence et au verso

Le plan principal PLATFORM FOR TRAILER porte les références JOB N°14857 - MEMO N°7263, et est daté du 31.10.34. Il a une forme très bizarre avec une partie gauche au format portrait comportant le cartouche, les vues d'arrière à l'échelle 4:1 et une vue latérale à l'échelle 1:1, et une partie droite au format paysage comportant toutes les autres vues à l'échelle 4:1. Il ne s'agit pourtant pas de l'adjonction de deux feuilles, mais d'une feuille d'un seul tenant.

Des traces brunes apparaissent sur le plan, qui proviennent d'une restauration au verso de la partie gauche et de la vue de dessus suite à des déchirures, effectuée au moyen de ruban adhésif vraisemblablement dans les années 50, la colle de celui-ci ayant mal vieilli et taché tout le plan. Quand j'ai acheté le plan, ces rubans adhésifs avaient été retirés et remplacés par du ruban adhésif invisible que j'ai laissé en place. l'une de ces déchirures est visible sur la reproduction apparaissant dans le livre THE GREAT BOOK OF DINKY TOYS de M&S Richardson, à qui ces plans ont appartenu.

Il est également à noter que les inscriptions figurant sous la remorque ont été faites au verso du plan, derrière la vue de dessus, et sont visibles par transparence.

Liste des modifications indiquées sur ce plan (C.O. signifie CHANGE ORDER – REFERENCE DE MODIFICATION ) :

DESCRIPTION MODIFICATION

C.O.

DATE

1

PLAN D’ORIGINE

 

31/10/34

2

HOLE .140" DIA WAS POSITION OF HOLLOW SPIGOT

 

18/3/35

3

2 HOLES .088 DIA: WERE .072 DIA:

1529

1/5/45

4

SPRAYING BOSS & ARRANGEMENT for HOOK ADDED

2786

9/11/49

5

SALES N°25G ADDED

3414

11/6/52

6

HOLE .140 DIA REPLACED BY SPIGOT

3973

18/5/54

7

SPIGOT DIMS 5/64 & .160 WERE 3/64 & .100 D RESP

6631

27/4/62

Pour ceux qui aiment traîner : la remorque DINKY GB 25G/429

Le plan du timon TURNTABLE FOR TRAILER porte la référence JOB N°7264, la référence MEMO N°14858 ayant été effacée. Il est a été réalisé à la même date que le précédent. Il présente également un format bizarre, une partie principale au format portrait avec les vue de dessus et de côté ainsi qu'un volet latéral sur la partie droite comportant une coupe toujours à l'échelle 4:1 et les deux vues de côté et de dessus reproduites à l'échelle 1:1.

Liste des modifications indiquées sur ce plan :

DESCRIPTION MODIFICATION

C.O.

DATE

1

PLAN D’ORIGINE

 

31/10/34

2

HOLE .140" DIA WAS POSITION OF HOLLOW SPIGOT

 

18/3/35

3

2 HOLES .088 DIA: WERE .072 DIA:

1529

1/5/45

4

2 HOLES .062 WERE .093"

2049

18/9/47

5

.196 .200 HOLE WAS .140" DIA CSK .031

3973

18/5/54

LES DIFFERENTES VARIANTES

Les points à examiner sur ce modèle sont les suivants :

- Les jantes et axes, comme sur tous les autres modèles : avant guerre jantes lisses sur axes fins pincés, après guerre jantes à moyeu sur axes épais d'abord pincés puis matés (jantes noires mais aussi de couleur).

- L'attelage avant : la plupart des exemplaires examinés sont munis d'un attelage en fil de fer, mais certains modèles qui ont été produits dans l'immédiat après guerre (notamment ceux produits en gris, mais pas uniquement) sont munis d'un attelage en tôle avec une ouverture large.

- Le support pour la mise en peinture. Comme sur de nombreux autres modèles (camionnette 34C, camions de la série 25A à 25F sauf la camion citerne, etc) ce support a été ajouté à la fin des années 40 ou au début des années 50

- Le crochet arrière : moulé avant guerre et dans l'immédiat après guerre, il est remplacé par un crochet en tôle riveté sur les derniers modèles.

- La référence 25G présente ou non sous la remorque

- L'axe du timon avant visible ou non

- Les pneus : d'abord pneus moyens lisses comme les camions de la série 25 type 3, puis petits pneus lisses apparemment quand la série 25 passe au type 4, petits pneus à crampons en fin de production. Les modèles d'après guerre ont toujours des pneus noirs.

Tous ces éléments ont été cités par ordre chronologique, voici donc en détail les variantes répertoriées :

- Modèle d'avant guerre : axes fins pincés, jantes lisses noires, chassis sans support de mise en peinture et sans référence, crochet arrière moulé, axe du timon traversant (modèle rouge sombre en haut à gauche)

- Modèles d'immédiat après guerre : comme ci-dessus, mais axes épais pincés.

- Ensuite, apparition des jantes à moyeu, noires sur axes pincés.

- Ensuite crochet d'attelage en en fil de fer fin pincé, sur cette version et toutes les suivantes (modèle vert au milieu à gauche). Modification du 4 du plan 7264.

- Dernière version avec crochet moulé (vraisemblablement contemporaine des modèles de camions de type 4 en raison des couleurs assorties) jantes de couleur sur axes pincés (modèle bleu clair jantes bleu clair en bas à gauche).

- Remplacement du crochet moulé par un crochet en tôle rapporté riveté. Jantes noires sur axes pincés (mon exemplaire est couleur orange brûlée, identique au FC LORRY première version). Apparition du support de mise en peinture, pas de référence (modèle orange en haut à droite). Modification 4 du plan principal.

- Ajout de la référence 25G, les axes sont désormais matés (modèle vert foncé jantes vert  moyen au milieu à droite). Modification 5 du plan principal.

- Dernière version avec axe du timon non traversant, et ajout d'une rondelle sur l'axe avant rivetage (modèle rouge en bas à droite). Seule version vue avec des pneus crantés. Modification 6 du plan principal.

Une partie des variantes existantes, vues du dessous et du dessus
Une partie des variantes existantes, vues du dessous et du dessus

Une partie des variantes existantes, vues du dessous et du dessus

Published on DINKY GB, Plans d'usine

Comment on this post